Pourquoi et comment obtenir un duplicata de carte grise

L’obtention d’un duplicata d’une carte grise est nécessaire dans plusieurs cas. Sans ce document, vous roulerez sans certificat d’immatriculation régulier et en cas de contrôle, vous risquez une amende forfaitaire. Mais, dans quels cas faut-il vraiment vous en procurer ? Comment l’obtenir ? Et quel prix va-t-elle coûter ?

Pourquoi faire un duplicata de la carte grise de votre véhicule ?

Trois principales situations exigent de faire un duplicata de la carte grise de votre voiture (ou de celle de votre moto) : lorsque votre certificat a été volé, lorsque vous l’avez égaré ou dans le cas où il est détérioré à un tel point qu’il est quasiment ou totalement illisible. En roulant sans ce papier d’identité de votre véhicule, ou en roulant avec un document détérioré, vous risquez une amende en cas de contrôle par les autorités. Dans le premier cas, la circulation de votre véhicule est interdite et dans le deuxième cas, vous roulez avec des papiers non réglementaires. Alors, à moins de vouloir risquer de débourser 135 euros de votre poche, faire rapidement un duplicata de votre carte grise est obligatoire. Un cas particulier empêche alors la délivrance de votre certificat dupliqué : l’invalidité du contrôle technique de votre véhicule à envoyer à la casse. Renseignez-vous auprès de votre véhicule pour connaître les démarches essentielles correspondant à votre cas.

Carte grise : complétez votre dossier de demande de duplicata

En cas de vol, perte ou détérioration de votre certificat d’immatriculation, établissez votre dossier de demande de duplicata en y joignant les documents suivants. Un formulaire de demande Cerfa n°13750 (où vous précisez la nature de votre demande en cochant sur la case « duplicata ») puis, la carte grise originale en cours de votre véhicule en cas de duplicata pour cause de détérioration, même lorsque votre document est en mauvais état. Vous avez perdu votre carte grise ? Munissez-vous d’une déclaration de perte certifiée par la police. Votre document vous a été volé ? Il vous faut une déclaration de vol également attestée par les autorités. Autres documents à joindre à votre dossier de demande de duplicata : un justificatif de résidence, un extrait Kbis lorsque la carte grise à remplacer est au nom d’une personne morale ou d’une société, puis un justificatif d’identité du gérant de la société concernée, ainsi que le justificatif d’identité du demandeur. Dernier document essentiel et non des moindres : la photocopie du contrôle technique du véhicule (de plus de 4 ans), excepté les motos, remorques, véhicules agricoles et voiturettes.

Comment obtenir un duplicata de votre carte grise ?

Pour obtenir le duplicata de votre certificat d’immatriculation, déposez votre dossier de demande en mains propres ou par procuration auprès d’une préfecture ou sous-préfecture ; ou au service des cartes grises de la préfecture de police de Paris ; ou à l’antenne de police administrative d’un arrondissement de Paris.