En achetant une voiture, que celle-ci soit neuve ou d’occasion, vous vous trouvez dans l’obligation de mettre à jour tous vos papiers de véhicule. Pour commencer, vous devez vous occuper du certificat d’immatriculation, anciennement appelé nommé carte grise. Ce document très important contient des informations capitales comme l’identifiant de la voiture, ses traits caractéristiques ainsi que le nom du propriétaire du véhicule (en l’occurrence le vôtre). Cette pièce justificative est systématiquement vérifiée en cas de contrôle de routine par les forces de l’ordre.
À quel moment effectuer la demande de carte grise ?
Juste après l’achat de votre véhicule, vous devrez rapidement réaliser votre carte grise afin de pouvoir circuler en toute légalité. Dans le cas d’une voiture d’occasion, vous disposez d’une période d’un mois pour effectuer toutes les démarches nécessaires.
Comment obtenir l carte grise ?
Dans le cas où vous faites l’acquisition d’une voiture neuve c’est le concessionnaire qui s’acquitte, la plupart du temps, de toutes les démarches administratives inhérentes au certificat d’immatriculation. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez obtenir votre carte grise auprès de la sous-préfecture ou de la préfecture du département où vous résidez. Vous pouvez également en faire la demande auprès de la mairie ou encore à la préfecture de police.
Les différentes pièces justificatives pour l’obtention d’une carte grise
Le dossier à fournir en vue de l’obtention d’une carte grise diffère suivant que vous souhaitez immatriculer une voiture neuve ou ancienne.
– Les pièces utiles pour une voiture neuve en France :
Dans ce cas, vous devrez remplir le document Cerfa « 3 en 1 », ou plus précisément la « demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf prêt à l’emploi n’excédant pas 3.5 tonnes » qui est fourni par le concessionnaire. Vous devez, par ailleurs, prévoir un certificat de résidence, une pièce d’identité ainsi que de l’argent correspondant à la taxe.
– Les pièces utiles pour une voiture d’occasion en France :
S’il s’agit d’une voiture d’occasion, il faudra fournir une pièce d’identité, un certificat de résidence, une demande de carte grise ainsi qu’un certificat de session effectué par l’ancien propriétaire qui disponible à la Préfecture, mais aussi en ligne. Si la voiture est âgée de plus de 4 ans, il faut justifier d’un contrôle technique qui date de moins de 6 mois. Vous devez aussi vous acquitter de la taxe, par chèque ou en espèces. A noter que certaines préfectures exigent ce que l’on appelle le « certificat de situation administrative », un document fourni par l’ancien propriétaire.
Le coût de la carte grise
Il convient de noter que le coût de la carte grise dépend de plusieurs paramètres. Il varie surtout en fonction de la puissance du véhicule (exprimée en CV) ainsi que du lieu de son immatriculation.