Avec tous les codes et données affichés sur votre certificat d’immatriculation (ex carte grise), il n’est pas toujours facile de la lire et s’y retrouver. Il est pourtant essentiel de décoder ce document qui constitue avant tout un justificatif d’identité de votre véhicule. Alors, comment lire une carte grise ?
Les détails pour apprendre à bien lire votre carte grise européenne
La nouvelle carte grise, officiellement appelée certificat d’immatriculation, affiche 45 % de données de plus que l’ancien format. Quelle que soit la ville européenne où vous habitez, les différentes rubriques de votre document sont numérotées de la même manière. Toutefois, les rubriques mentionnées diffèrent en fonction du pays : certaines sont obligatoires, d’autres facultatives et d’autres encore sont incluses librement selon le choix des autorités du pays concerné.
Les champs A indiquent le numéro courant et l’ancien numéro d’immatriculation de votre véhicule. Le champ B correspond à la date de première immatriculation de celui-ci. Le champ C.1 indique votre nom, en tant que titulaire de la carte grise, ce titre étant en outre précisé par le champ C.4a. A partir du moment où votre véhicule fait l’objet d’une multi propriété, le champ C.4.1 désigne le nom du ou des Co-Titulaire(s) en question. Ce champ est directement suivi par le champ correspondant à votre adresse de résidence en tant que titulaire (C.3).
Les champs suivants (avec la mention D) se rapportent à votre véhicule : sa marque, son type, le code d’identification national du type, et son modèle. Les mentions F indiquent les différentes masses en charge de votre véhicule : F.1 désigne la masse en charge maximale techniquement admissible en Kg, F.2, la masse en charge maximale admissible en Kg de votre véhicule en service et F.3, la masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service, toujours en Kg. La mention G correspond à la masse de votre véhicule en service, incluant sa carrosserie et son dispositif d’attelage. Quant à la rubrique G.1, elle indique le poids à vide national en Kg.
Comment lire les détails concernant l’identité de votre véhicule sur la carte grise
Les champs qui suivent correspondent aux autres détails concernant votre véhicule. La mention J désigne la catégorie de votre véhicule CE ; la rubrique K son numéro de réception par type lorsque celui-ci est accessible ; la rubrique P.1, la cylindrée, en cm3 ; P.3 le type de carburant ou source d’énergie que votre véhicule utilise ; et S.1 le nombre de places assises dont il dispose.
Comment lire les champs sur votre carte grise correspondant aux différentes taxes ?
Votre carte grise ou certificat d’immatriculation affiche également différents champs correspondant aux différentes taxes d’immatriculation de votre véhicule. Y.1 désigne la somme de la Taxe régionale ; Y.2, la somme de la taxe pour le développement des actions de formation professionnelle dans les transports ; Y.3, le montant de la taxe CO² ; Y.4 le montant de la taxe de gestion administrative et Y.5, la somme de la redevance pour l’acheminement de votre titre. Quant à X.1, il indique la date de la visite pour le contrôle technique de votre véhicule.
Pour savoir quelles sont les 5 voitures les plus chères à assurer c’est ici que ça se passe.